Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
Eleanor & Park - Rainbow Rowell - 329 pages - Orion Books (2012, édition originale en anglais)
"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."
Je pense que ce livre ne vous est pas inconnu...
Pour résumer, on le voit partout : sur la blogo, sur Booktube, en libraire... C'est un calvaire de passer à côté, puisque TOUT vous le rappelle chaque fois. Je l'ai donc acheté (un mouton, moi ? Mais nooon) en VO, puisque je l'ai eu en Angleterre cet été, et je n'ai commencé cette lecture que la semaine dernière.
Il y a des passages vraiment merveilleux. Je les ai lus en anglais, alors j'aimerais bien lire la version française, pour comparer un peu, mais je trouve que les mots en anglais étaient vraiment puissants. En plus, c'est un livre assez facile à lire en VO, je vous le conseille vraiment.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eleanor, un peu (même carrément) bizarre, et toutes ces différences qu'elle a avec Park, et qui pourtant vont les rapprocher. Je me suis glissée dans cette histoire comme l'on se glisse dans une couverture bien chaude - avec délices et sans vouloir en ressortir.
J'ai adoré la fin, assez mystérieuse, et en fait je ne sais pas ce que j'ai ressenti durant ma lecture de la dernière page. Du soulagement ? De la tristesse ? De la déception ? De l'espoir ? Quoi qu'il en soit, c'est une fin qui laisse l'imagination faire le travail, et ça j'ai beaucoup apprécié.
CE LIVRE EST TROP COURT ! J'aurais tellement aimé qu'il arrive des milliers de choses à Eleanor et Park, des choses ordinaires, des choses banales, enfin j'aurais bien aimé qu'ils sortent un peu de chez eux et qu'ils aillent "à la conquête du monde", vous voyez.
Ce livre mérite tant de pages en plus. En fait, je n'arrive pas à me dire que ma lecture est terminée, que ça y'est, plus jamais ces personnages ne vivront d'aventures tant que je ne recommence pas le bouquin. J'ai envie de croire que cette histoire est réelle.
Un livre qui m'a complètement retournée. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, mais j'ai vraiment ressenti une foule de choses à travers les pages, et c'est pour ça que je vous le conseille.
"Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante."« - Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois, elle semblait vraiment le penser. Je… (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi. - Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on est pas tous les deux. En d'autre termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?
T'inquiète pour les moutons je crois qu on est tous comme ça...Sinon elle sert à quoi la blogo hein ?
En tout cas, tes chroniques sont comme d'habitude très agréable à lire tant par ta plume que part ta mise en page...
Bisous