After t.2, de Anna Todd
After tome 2 - Anna Todd - Hugo Roman, 2015 - 707 pages
"Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?"
J'ai dévoré ce roman, qui est aussi addictif que le tome précédent. L'auteure arrive à faire évoluer ses personnages (surtout Tessa, qui grandit et mûrit au fil de l'histoire, à nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages - ce qui est un exploit, car les livres très très longs ont souvent tendance à faire décrocher les lecteurs. L'addictivité de cette histoire est vraiment son point fort, le fait d'avoir des chapitres très courts est une qualité essentielle.
Je crains de me répéter (car j'ai déjà écrit un article sur le tome 1 de cette histoire), mais c'est vrai que je dois me l'avouer : ce roman est très cliché, de bout en bout. La relation entre Tessa et Hardin tourne en rond, on ne sait plus où donner de la tête ; à chaque fois que tout va bien, il y a un élément problématique qui déclenche des péripéties. Tessa devient insupportable à force de céder aux avances d'Hardin, on a envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de la situation.. L'auteure arrive vraiment à nous mener en bateau, à nous faire croire que le personnage d'Hardin change, évolue... Alors que pas du tout.