Révolution, de Jennifer Donnelly
Titre du livre : Révolution
Auteur : Jennifer Donnelly
Edition : La Martinière jeunesse
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 498
Résumé : Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile. / En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné. / Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au coeur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.
[ petite parenthèse : ça fait looongtemps que je n'ai pas écrit de critique livresque, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment, et la plupart de mes lectures sont assez "scolaires"... Peut-être que je vais ouvrir une catégorie "classique" ou "autre" dans laquelle je pourrais par exemple présenter des lectures plus "sérieuses", plus "adultes"... J'y réfléchis, mais en tout cas le lycée ne m'empêche en rien de lire des livres ado ou young adult pour me détendre. Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui en est le parfait exemple ! ]
Pour être directe : ce livre a été un réel coup de cœur. J'ai eu beaucoup de mal à le refermer tant l'histoire était prenante.
L'auteure a vraiment réussi à me donner les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Ici, tout sonne juste : les personnages (originaux, splendides), l'histoire en elle-même qui mêle histoire d'amour, d'amitié, secrets historiques, et même fantastique...
Si vous aimez la période de la Révolution française, ce livre ne peut que vous plaire ; et même si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez que succomber au personnage d'Andi. Il s'agit d'une jeune fille tourmentée, suicidaire depuis la mort de son frère dont elle se sent partiellement responsable. J'ai beaucoup aimé l'emploi de la première personne du singulier - on se sent "en phase" avec elle, totalement. C'est un roman rempli de références musicales qui donnent envie d'en savoir plus !
Le début de l'histoire était plutôt banal, rien d'exceptionnel. Mais la suite m'a subjuguée... En fait, plus je tournais les pages, puis l'histoire était captivante. Au final, impossible de lâcher ce gros pavé. A la fois doux et intense, il m'a beaucoup fait réfléchir, et je n'ai pas réussi à retenir quelques larmes pendant les dernières pages.
Honnêtement, je suis incapable de donner de point négatif à ce roman. C'est très rare que ça arrive, mais celui-ci m'est apparu sans réelle fausse-note. Je trouve qu'il s'écarte des sentiers-battus, on ne suit pas le schéma habituel des romans pour ados, et ça fait plaisir.
Bisous ^^'