Si je reste, de Gayle Forman
28 juillet 2015 à 15:43,
Aucun commentaire
Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : PKJ.
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 184
Résumé : Mia, dix-sept ans, mène une vie parfaite. Elle a des parents originaux, un petit frère adorable, un petit ami rockeur et elle possède un véritable don pour le violoncelle. Lors d'une sortie avec sa famille, la voiture fait une embardée dans la neige et personne n'y réchappe. Personne, sauf Mia. Mia qui se croyait intouchable, qui pensait que les accidents mortels n'arrivaient qu'aux autres. Mia qui, plongée dans un coma, va pouvoir contempler son propre corps, son esprit étant comme détaché d'elle-même. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la venue de ses proches, aux diagnostics des médecins. Elle voit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Car elle a le choix : sortir du coma, rester ? Ou bien se laisser aller pour rejoindre ses parents ? A quoi bon... Partir, revenir, elle devra faire le bon choix.
Dès la première page, j'ai complètement adoré ce roman. J'en avais énormément entendu parler, j'avais même vu le film, et le bouquin prenait la poussière dans ma PAL depuis Noël. Bon. Il fallait bien que je le lise ! Je me suis lancée. Et j'ai été transportée dans le destin tragique de Mia, comme si j'y étais.
J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la musicalité du texte. Pour parler figure de style (merci le cours de français), c'est vrai qu'on remarque très facilement la métaphore filée de la musique qui se poursuit à travers tout le texte. La musique est le centre nerveux de Mia, elle détermine son quotidien, ses actions. J'ai notamment aimé ce passage, lors de l'accident de voiture : Mia perçoit "une symphonie de grincements, un choeur d'éclatement, une aria d'explosion et, en guise de final, le claquement triste du métal se fichant dans le tronc des arbres." Cette musicalité exacerbe les émotions dégagées par le texte. On frissonne, on en a les larmes aux yeux, ce n'est pas un livre que l'on peut bâcler, qui laisse indifférent.
Le fait de plonger dans les souvenirs de Mia apporte de la vivacité à l'histoire, on apprend à connaître les personnages, on comprend mieux leurs réactions. Pour ce point, le film a bien repris le livre : j'ai retrouvé les situations, les phrases phare, etc.
Ce qui m'a plu aussi, c'est la proximité entre Mia et le lecteur. Mia devient presque une amie, en fin de compte. On sait tout d'elle, sa vie, ses pensées, ses rêves, ses désillusions. Elle fait presque partie de nous-même, on a tous un "côté Mia", je pense donc que ce livre peut plaire à n'importe qui.
Peu de points négatifs, donc.
Il est vrai que j'ai trouvé le livre trop court (même pas 200 pages), mais un bon livre peut être court s'il est bien écrit. Donc ce n'est - malheureusement - pas un argument valable, je le crains.
Et, deuxième petite chose, j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible. Je veux dire par là que le grand intéret de l'histoire porte sur une question : vivre ou mourir ? Mia a tout perdu, sa famille j'entends, elle ne pense donc plus avoir de raison de vivre. Mais son petit ami dont elle est follement amoureuse, sa meilleure amie et sa musique l'attendent... On sait bien quel choix elle va faire (même si en théorie, chacun répondrait à la question de manière totalement différente). Donc on lit le livre en connaissant déjà la fin...