I was here, de Gayle Forman
Titre du livre : I was here (titre en VO)
Auteur(e) : Gayle Forman
Edition : Simon and Schuster
Nombre de pages : 265
Date de parution : 2015 (la sortie française n'est pas encore prévue à ce jour)
Résumé : Meg et Cody étaient meilleures amies pour la vie, inséparables depuis la maternelle. Mais un jour, on retrouve le corps de Meg dans un hotel : l'adolescente s'est suicidée par le poison. Détruite par le chagrin, Cody tente de surmonter sa peine tant bien que mal. Elle se rend dans l'université de Meg pour trier ses affaires, et découvre que son amie lui a caché bien des choses. A propos de ses anciennes colocataires, le genre de filles que Meg ne fréquentait pas habituellement. A propos de Ben, ce rockeur méprisant qui lui a brisé le coeur. A propos de ces dossiers cryptés que Cody trouve dans l'ordinateur de Meg. Tout ce qu'elle croyait savoir à propos de sa meilleure amie est remis en question. Que s'est-il vraiment passé les semaines précédent le suicide de Meg ?
Commentaire : J'ai lu ce roman en VO, puisqu'il n'est pas encore sorti en France à ce jour. Lire en anglais fait du bien, vraiment, je compte lire d'autres livres en VO le plus souvent possible, et pourquoi ne pas intercaler 1 VO / 1 livre en français si je peux ! Bon, c'est vrai que les livres en version originale sont plutôt durs à trouver, mais il suffit de commander votre ouvrage dans une librairie, ou aller à Cultura par exemple (et pour les geekette, je pense que Amazon propose un large choix de livres VO, allez voir !)
Concernant l'histoire, je me suis tout de suite imprégnée de l'ambiance et du caractère des personnages - notamment Cody. En effet, Cody est un personnage qui nous ressemble, elle est simple, elle traverse les mêmes problèmes que n'importe quelle adolescente et est à l'heure du changement, du renouveau - elle va s'affirmer au cours du récit. La façon dont elle parle de Meg, sa relation avec elle, comment elle appréhende sa mort, toutes ces choses m'ont beaucoup fait réfléchir - ça me parle tout à fait.
Si je devais parler du thème de ce livre, je dirais "le suicide, le deuil". Mais non. C'est bien plus que ça : si Gayle Forman parle de la mort, c'est pour mieux réfléchir à la vie. Si elle parle du deuil, c'est pour mieux appréhender l'amour. C'est ce qui représente le roman. L'auteure a su manier le mystère, la romance et la tragédie, servies par une écriture à la fois simple et belle. Je suis tombée accro à son écriture, je l'ai lu très rapidement sans pouvoir m'arrêter ! C'est un livre très addictif. Je le conseille à tous, plus aux filles qu'aux garçons. Ne soyez pas rebutés par la VO, ça se lit très facilement je trouve.
En bref : Un livre addictif, un condensé de romance, mystère et tragédie. Parfait pour ceux qui ont aimé "Love letter to the dead" et "Nos étoiles contraires".