Abaton, de C. Jeltsch et O. Kraemer
30 juillet 2015 à 14:25,
Aucun commentaire
Titre du livre : Abaton, au-delà de la peur
Auteurs : C. Jeltsch et O. Kraemer
Edition : La joie de lire
Nombre de pages : 354
Date de parution : 2014
Résumé : Linus, Simon et Edda se rencontrent dans ce qu'ils croient être un camp d'aventure près de Berlin. Sans le savoir, les participants font l'objet de minutieuses observations de la part d'une organisation secrète appelée GENE-SYS. Quel est son but, pourquoi poursuit-elle ces jeunes gens sans répit, auraient-ils des qualités particulières, uniques ? Un thriller que vous ne lâcherez pas.
Merci aux éditions La joie de lire de m'avoir gentiment envoyé ce roman.
Alors, il y a du bon dans ce roman.
Je ne m'y attendais pas étant donné que le début de l'histoire ne m'a pas plu, mais quand les évènements commencent à se mettre en place j'ai vraiment savouré ce livre. Il y a une sorte de tension présente tout au long des pages, on est pris dans l'histoire comme dans un tourbillon, et tout s'enchaîne très vite.
J'ai aimé le côté mystérieux de ce roman, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir du début à la fin et pourtant, je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture. La dose de mystère nous tient en haleine et donne vraiment envie de finir ce bouquin ! L'histoire s'imbrique peu à peu (car clairement, le début n'est pas très compréhensible) et j'ai beaucoup aimé cela.
Quant aux personnages, j'ai d'abord eu du mal avec eux. Trois garçons qui tombent amoureux en même temps de la même fille... un peu léger, quand même. Surtout que le personnage d'Edda m'agaçait beaucoup au début. Maaais, ce fut de courte durée.
J'ai énormément apprécié Edda, déjà parce qu'elle est l'un des seuls personnages féminins de ce roman, mais également parce qu'il se dégage d'elle une certaine sensibilité que je n'avais pas entrevue au premier abord. C'est une héroïne qui craint plus que tout de sombrer dans la folie, elle est faite de doutes et d'interrogations, alors qu'elle donne l'image d'une fille sûre d'elle et - excusez-moi du terme - un peu pouffiasse sur les bords. Mais j'adore les personnages un peu originaux comme ça.
Le personnage de Simon m'a peu intéressée, j'ai trouvé que c'était le plus effacé du trio. Par contre, Linus m'a beaucoup intriguée, c'est un héro torturé qui rêve d'aventure et qui recherche désespérement ses parents disparus. Un peu cliché, certes, mais... j'ai su apprécier ce personnage (et à plus grande échelle, j'ai su apprécier cette lecture).
Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la réflexion sur le monde que dégage le livre. Les auteurs m'ont poussée à me poser des questions existentielles sur la vie, le monde, l'utopie. Derrière l'aventure du trio d'adolescents se cache un message dissimulé, une sorte de morale que j'ai beaucoup appréciée.
Pour le côté négatif, je dois avouer avoir mis pas mal de temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire.
J'ai eu du mal à tout comprendre dès le début, avec l'enchaînement des évènements, mais surtout ces nombreux flash-backs et retours en l'arrière (qui, je trouve, n'apportent rien à l'histoire et ne font que tout compliquer).
Pas vraiment de présentation des personnages, des rebondissements qui débutent tout de suite... en fait, j'ai vraiment eu l'impression de prendre le train en marche, et ça m'a plutôt dérangée.
Je voulais aussi souligner le fait que certaines scènes manquent de crédibilité, par exemple les scènes de bagarre ou la facilité des héros à trouver la solution des mystères qui les entourent. Bon... c'est de la fiction, certes, mais ça m'a un peu dérangée.
Ce livre ne m'a absolument pas déçue. C'est un thriller haletant qui plaira à tous les fans de science-fiction et d'aventure, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début. Je vous le conseille !