Endgame, de James Frey
28 juillet 2015 à 15:20,
1 commentaire
Titre du livre : Endgame
Auteur : James Frey
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 538
Edition : Gallimard
Résumé : Douze civilisations différentes ont été choisies il y a des millénaires afin qu'un seul de leurs représentants participe à Endgame. Les élus devront représenter l'humanité afin de sauver leur lignée ; tous les autres périront. Pour sauver la Terre, ils doivent se battre, résoudre la Grande Enigme. Entraînés depuis leur naissance, ils sont douze et ont tous entre 13 et 20 ans. Ils n'ont ni pouvoirs magiques, ne sont pas immortels, et pourtant le sort de leur lignée repose entre leurs mains. Traîtrise, amitié, courage, amour, chacun suivra son propre chemin selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n'a pas de règles, pas de limites. Et à la fin, il n'y aura qu'un seul vainqueur.
J'ai eu un véritable COUP DE COEUR pour ce livre. Dès les premières pages, je n'ai pas pu le lâcher. Résultat : j'ai terminé les 538 pages en trois jours.
Amateurs de suspense et de mystère, ce livre est fait pour vous. L'écriture de l'auteur est vribante, nerveuse, ce qui rend le roman absolument addictif. Impossible de le poser ! Parfois sa plume était même très hachée, presque "médicale" : ceux qui aiment les longues phrases poétiques, passez votre chemin ! James Frey va a l'essentiel, vite fait bien fait, ce qui donne ce côté haletant, comme si on était plongé dans la course. De plus les chapitres sont très courts, ce qui fait durer le suspense.
J'ai bien adhéré aux personnages, surtout au triangle amoureux entre Sarah, Jago et Christopher qui m'a tenue en haleine jusqu'à la page finale. Le livre se concentre essentiellement sur eux trois.
Pour moi, ce bouquin est un concentré d'Hunger Games et du Pouvoir des cinq. Les scènes sont parfois violentes, digne d'un James Bond, tellement réalistes qu'on a l'impression d'y être plongé réellement. C'est aussi un road trip qui nous amène aux quatre coins du monde, une quête survoltée pleine de tensions et d'émotions.
Les personnalités des personnages ne sont pas énormément développées, mais l'auteur a tenu à les différencier selon leurs coutumes et leur tempéraments, afin de comparer leurs attitudes face à Endgame (et au destin en général). Résultat : tuer les autres, oui ! mais pas n'importe comment ! et pas à n'importe quel moment !
Je n'ai qu'une seule hâte : avoir le deuxième tome entre les mains (il n'est pas encore sorti, il me semble).
Assez peu de points négatifs en ce qui me concerne...
Je reprocherais simplement à l'auteur d'avoir voulu faire rentrer le lecteur dans la peau de TOUS les personnages au début, puis d'avoir laissé de côté la plupart d'entre eux en cours de route. On finit par se concentrer essentiellement sur Sarah, Jago, Christopher, Chiyoko, et quelques autres... Donc parfois, j'étais un peu perdue ("C'est lequel celui-ci déjà ? Le psychopathe ou le balafré?"). Et surtout, cela m'a empêché de m'attacher vraiment à tous les protagonistes. Au final, on ne sait pas grand-chose d'eux, leur passé n'est jamais évoqué. Parfois même, ils agissent comme des machines, des automates, et on ne connait pas leurs pensées les plus profondes : difficile d'éprouver de la tendresse, de la pitié ou même de la haine pour eux. En fait, James Frey a préféré privilégier l'action aux émotions, alors qu'il aurait pu mélanger habilement les deux.
Deuxième petite chose, le fait que le principe d'Endgame soit "flou" tout le long du récit, m'a très légèrement agacée. Surtout quand l'auteur commence à parler d'extra-terrestres, ça m'a déçue car j'imaginais autre chose, quelque chose de plus recherché pour expliquer Endgame, son fonctionnement, sa raison d'être. Au final on ne comprend ni le pourquoi ni le comment, beaucoup de choses sont tues. L'auteur nous laisse avec de simples constats, il ne pousse pas son univers à fond et je trouve ça dommage.
1 commentaire - Endgame, de James Frey
GwlaRose - 12 septembre 2015 à 19:45
J'ai également lu ce livre, que j'ai adoré !! Hâte de lire la suite :-) Et au fait FÉLICITATION pour ton design c'est juste sublime, j'adoore : -) A la prochaine :-)