Les 100 t.2, de Kass Morgan
28 juillet 2015 à 15:16,
Aucun commentaire
Titre du livre : Les 100 t.2 : 21e jour
Auteur : Kass Morgan
Edition : Robert Laffont
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 366
Résumé : Dans le deuxième tome de la saga, les 100 devront plus que tout se serrer les coudes pour faire face à des meurtres mystérieux sur Terre. On retrouve des cadavres de leur colonie dans les environs du bois où ils se trouvent... Qui a bien pu faire ça ? Alors qu'il tente de résoudre ce mystère et d'en savoir plus sur les Nés-Terre, Wells voit sa relation avec Clarke se dégrader. Celle-ci semble avoir pris le coeur de Bellemy... lequel est activement à la recherche de sa soeur enlevée par les Nés-Terre. Dans le vaisseau, Clarke et Luke tentent tant bien que mal de résoudre la pénurie d'oxygène ; devront-ils quitter le vaisseau et emporter avec eux les milliers d'habitants restant ? La situation apocalyptique que vivent les 100 est plus instable que jamais.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série, alors c'est avec délices que je me suis plongée dans le deuxième tome ! J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, je trouve ça très intéressant de pouvoir suivre les relations complexes qui les lient : premiers amours, amitié détruites, relations fraternelles... Beaucoup de sentiments dans ce livre, donc, et très peu d'action.
L'apparition de nouveaux personnages va venir bouleverser l'histoire des 100 sur Terre. La série de drames qui va s'ensuivre va mettre les nerfs des protagonistes à rude épreuve.
J'ai bien aimé le côté "psychologique" de l'histoire, la façon dont les personnages évoluent, comment les secrets sont découverts au fur et à mesure... L'histoire se déploie, et des bribes de souvenirs du passé viennent la ponctuer (on comprend donc certaines situations avec plus de clarté).
Cependant, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire au début. A ma décharge, j'ai lu le premier tome l'été dernier, le nom des personnages, leur situation, tout ça m'a un peu échappé ! Il n'y a pas vraiment de "rappels" ou de résumé du premier tome, donc il vaut mieux se le remémorer avant de commencer celui-ci.
Je reprocherais un manque de rythme à ce livre, ou plutôt un manque de suspense : certaines scènes sont longues, inutiles. Parfois l'action n'est même plus présente, l'histoire n'avance pas. C'est comme si ce livre était un tome de transition entre le tome 1 et le tome 3, comme s'il "préparait" simplement la suite. J'ai été un peu déçue, les découvertes que font les personnages sont gâchées par le style de l'auteur, à chaque fois j'avais envie de dire "Hum je m'y attendais". Oui, c'est exactement cela : l'histoire devient prévisible. C'est vraiment dommage, j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci est comme un frein qui ralentit la saga. Dommage.