Le trône de fer, de George R.R Martin
28 juillet 2015 à 16:03,
Aucun commentaire
Titre du livre : Le trône de fer, intégrale 1
Auteur : George R.R Martin
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 785
Date de parution : 2008
Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
Enfinnnnn. J'ai enfin lu l'intégrale 1 du roman qui a inspiré la série "Game of Thrones" que vous connaissez, j'en suis sûre. Et après avoir repoussé maintes et maintes fois la lecture de ce gros pavé, je m'y suis lancée (c'est les vacances après tout, j'ai le temps) !
J'ai eu de nombreux échos de ce livre, à commencer par l'avis de ma maman, qui a tout simplement adoré la saga. Et comme je m'y attendais, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
L'écriture de G. Martin est incroyablement riche et foisonnante de détails, donc j'avais peur que l'ensemble soit barbant mais en fait l'auteur rend l'histoire très addictive. Les 785 pages se lisent très simplement, alors que j'avais peur de m'ennuyer au bout d'un moment.
Comment parler du Trône de fer sans évoquer les personnages ? C'est une galerie hétéroclyte que l'auteur nous propose là. Des personnages riches et très bien décrits, tous différents, avec une réelle personnalité qui se renforce au fil des pages. On arrive à en adorer certains, à en détester d'autres. Et ceux qu'on aime finissent souvent par mourir... :(
La lecture est facilitée par la séparation en chapitres qui chacun évoquent un personnage différent, et suivent sa progression, sa pensée. C'est pour cela que ce livre est si riche et qu'il peut plaire à tout le monde : il y a forcément un personnage que l'on apprécie plus que les autres, à qui on s'identifie mieux. Par exemple, moi j'ai beaucoup aimé lire la progression et le point de vue de Daenerys.
Je ne suis pas fan de fantasy mais ce livre m'a définitivement réconciliée avec le genre. J'ai très envie de lire l'intégrale 2 pour me replonger dans les aventures des Sept Couronnes.
Pour être honnête, il y a très peu de points négatifs dans ma lecture. J'ai seulement pensé aux lecteurs qui n'ont pas vu la série télé avant de lire le bouquin, et je les en félicite car il y a tellement de personnages différents (certains sont inutiles, on apprend juste leurs noms) que j'aurais eu bien du mal à m'y retrouver.
La masse d'informations a pu décourager plusieurs lecteurs et c'est vraiment dommage, car le fond de l'histoire, cette guerre de pouvoirs et de manipulaition, est vraiment passionnant. C'est un livre très dense, à eviter si vous n'êtes pas un grand lecteur.
Si vous n'êtes pas effrayés par les gros pavés, profitez de l'été et foncez lire cette intégrale 1. Le style d'écriture de l'auteur à lui seul vaut le détour. G. Martin a bien su exploiter son univers avec ces histoires croisées de rois et de reines, de princesses et de princes qui luttent pour le pouvoir, en dépit des trahisons, et qui sont prêts à tout pour atteindre leur but. Un gros, gros coup de coeur.