Tugdual, de Cendrine Wolf et Anne Plichota
28 juillet 2015 à 15:55,
Aucun commentaire
Titre du livre : Tugdual t.1 Les coeurs noirs
Auteures : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Edition : XO jeunesse
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 402
Résumé : Tugdual Cobb est en cavale avec ses frères et soeurs, ainsi que Barbara et Abakoum, ses parents adoptifs. Le garçon et sa famille sont victimes d'une malédiction centenaire: ils ne sont pas humains, et exercent une attraction mortelle et irrésistible sur les autres. La petite famille pas comme les autres va s'installer à Serendipity, une ville des Etats-Unis. En dépit de leur prudence, ils vont découvrir que d'autres connaissent leur secret. Les ados devront essayer de vivre normalement, alors qu'une étrange organisation se met en place autour d'eux. Comment être des ados ordinaires alors que vous tuez ceux qui tombent amoureux de vous ?
Tugdual est un personnage issu de la saga "Oksa Pollock" des mêmes auteures. C'est avec bonheur que je l'ai retrouvé dans ce spin-off retraçant ses aventures !
On s'identifie tout de suite aux personnages principaux, notamment Tugdual, Zoé et Mortimer, qui sont des adolescents, comme nous. Leur caractère est assez complexe, puisqu'ils doivent faire face à une malédiction mortelle qui blesse leurs proches. Ils doivent donc jongler entre vie au lycée et obligations surnaturelles, c'est un point très plaisant qui donne du caractère à l'histoire. Les personnages ne sont pas présentés comme des "superhéros", au contraire les auteures insistent sur leurs faiblesses. On a juste envie de prendre Tugdual dans nos bras et lui dire "tout va bieeeeen, je suis là" !
De plus, Tugdual chante, et il chante bien ! Vous verrez dans le livre, mais il a écrit des nombreuses chansons. Celles-ci sont disponibles sur Youtube ! C'est plutôt cool car ça nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, et on peut imaginer la voix des personnages plus facilement.
Vous l'avez compris : j'ai adoré ce livre. Mais quelques points m'ont laissée un peu mitigée... Notamment, le fait que l'histoire d'Oksa ne soit pas du tout évoquée dans le livre (enfin si, mais ça doit tenir en une ligne). Je m'étais attendue à plus de rapport entre ce roman, et la saga d'Oksa.
Mais ça, ce n'est pas embêtant. Ce qui m'a un peu chatouillée, c'est le fait que les auteures (que j'adooore) ont trop "américanisé" le livre. Ce que j'entends par là, c'est que je trouve qu'elles ont voulu surfer sur la vague "best-seller américain" : par exemple, l'histoire se passe aux USA, on est plongé dans une ambiance qui me rappelle les séries américaines. J'adore ce type de livre, mais pourquoi ne pas laisser ça aux auteurs américains ? Nous avons la chance d'avoir deux super auteures françaises, j'aurais aimé qu'elles apportent un petit quelque chose "frenchie" à l'histoire...
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre entre les mains. Je le conseille aux fans d'Oksa, mais pas que ! Pas la peine d'avoir lu "Oksa Pollock" pour lire ce roman. Si vous aimez les âmes torturées, l'amouur, l'amitié, le suspense, ce bouquin est écrit pour vous.