[Service presse] Une lecture mitigée
Petites rencontres et méga problèmes tome 1 - Emilie Malburny - Lilys Editions - 2014 - 366 pages
Avante toute chose, merci mille fois aux éditions Lilys de m'avoir envoyé ce roman avec la plus grande des gentillesses.
"Lorsqu'il renversa son verre, Lily ne pouvait imaginer que cet inconnu changerait le cours paisible de sa vie; De demandeuse d'emploi, elle allait devenir la proie. Elle comprendra à ses dépens que son passé peut à tout moment émerger à nouveau de l'oubli et la mettre en danger. Ce premier opus de la trilogie "Petites rencontres et méga problèmesé est un polar assurément drôle et piquant, au style frais, léger et bien ficelé."
J'ai apprécié la narration, un peu à la façon "Bridget Jones", de cette jeune célibataire dynamique qui raconte ses déboires amoureux. Ce n'est pas du Shakespeare, mais l'auteure a une plume agréable et vive que j'ai appréciée.
Le début de l'histoire, bien que sympathique, m'a semblé un peu "cliché", si vous voyez ce que je veux dire. Les dialogues entre Lily et l'homme au bar, puis avec sa meilleure amie... J'ai trouvé ça peu original, trop "passe-partout" et c'est justement ce que je craignais quand j'ai vu que l'histoire était plutôt "girly" dès le départ. Mais ça ne m'a pas découragée pour autant !
Après, j'ai eu un peu de mal avec certains personnages. Par exemple, Lily est un peu trop directe à mon goût, j'adore les personnages de femmes fortes mais là ça tenait plus de la gamine capricieuse ; au final, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Par contre j'ai beaucoup aimé son meilleur ami gay (très cliché, encore une fois) qui m'a fait beaucoup rire, je pense que c'est lui que j'ai préféré.
Pour finir, j'ai trouvé que la narration oscillait trop entre le point de vue de Lily et des autres personnages ; c'est bien, oui, puisque l'on en apprend plus sur tous les autres, mais ça fait assez "fouilli" et parfois j'étais un peu perdue car il n'y a pas de transition entre les différents points de vue.
After t.2, de Anna Todd
After tome 2 - Anna Todd - Hugo Roman, 2015 - 707 pages
"Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?"
J'ai dévoré ce roman, qui est aussi addictif que le tome précédent. L'auteure arrive à faire évoluer ses personnages (surtout Tessa, qui grandit et mûrit au fil de l'histoire, à nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages - ce qui est un exploit, car les livres très très longs ont souvent tendance à faire décrocher les lecteurs. L'addictivité de cette histoire est vraiment son point fort, le fait d'avoir des chapitres très courts est une qualité essentielle.
Je crains de me répéter (car j'ai déjà écrit un article sur le tome 1 de cette histoire), mais c'est vrai que je dois me l'avouer : ce roman est très cliché, de bout en bout. La relation entre Tessa et Hardin tourne en rond, on ne sait plus où donner de la tête ; à chaque fois que tout va bien, il y a un élément problématique qui déclenche des péripéties. Tessa devient insupportable à force de céder aux avances d'Hardin, on a envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de la situation.. L'auteure arrive vraiment à nous mener en bateau, à nous faire croire que le personnage d'Hardin change, évolue... Alors que pas du tout.
Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
Eleanor & Park - Rainbow Rowell - 329 pages - Orion Books (2012, édition originale en anglais)
"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."
Je pense que ce livre ne vous est pas inconnu...
Pour résumer, on le voit partout : sur la blogo, sur Booktube, en libraire... C'est un calvaire de passer à côté, puisque TOUT vous le rappelle chaque fois. Je l'ai donc acheté (un mouton, moi ? Mais nooon) en VO, puisque je l'ai eu en Angleterre cet été, et je n'ai commencé cette lecture que la semaine dernière.
Il y a des passages vraiment merveilleux. Je les ai lus en anglais, alors j'aimerais bien lire la version française, pour comparer un peu, mais je trouve que les mots en anglais étaient vraiment puissants. En plus, c'est un livre assez facile à lire en VO, je vous le conseille vraiment.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eleanor, un peu (même carrément) bizarre, et toutes ces différences qu'elle a avec Park, et qui pourtant vont les rapprocher. Je me suis glissée dans cette histoire comme l'on se glisse dans une couverture bien chaude - avec délices et sans vouloir en ressortir.
J'ai adoré la fin, assez mystérieuse, et en fait je ne sais pas ce que j'ai ressenti durant ma lecture de la dernière page. Du soulagement ? De la tristesse ? De la déception ? De l'espoir ? Quoi qu'il en soit, c'est une fin qui laisse l'imagination faire le travail, et ça j'ai beaucoup apprécié.
CE LIVRE EST TROP COURT ! J'aurais tellement aimé qu'il arrive des milliers de choses à Eleanor et Park, des choses ordinaires, des choses banales, enfin j'aurais bien aimé qu'ils sortent un peu de chez eux et qu'ils aillent "à la conquête du monde", vous voyez.
Ce livre mérite tant de pages en plus. En fait, je n'arrive pas à me dire que ma lecture est terminée, que ça y'est, plus jamais ces personnages ne vivront d'aventures tant que je ne recommence pas le bouquin. J'ai envie de croire que cette histoire est réelle.
Un livre qui m'a complètement retournée. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, mais j'ai vraiment ressenti une foule de choses à travers les pages, et c'est pour ça que je vous le conseille.
"Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante."« - Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois, elle semblait vraiment le penser. Je… (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi. - Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on est pas tous les deux. En d'autre termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?
Tous nos jours parfaits, de Jennifer Hiven
Tous nos jours parfaits - Jennifer Hiven - 375 pages - Gallimard (2015)
"Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."
J'avais énormément entendu parler de ce livre, surtout sur la blogo anglaise, étant donné que la VF n'était pas encore sortie. Pendant mes vacances à Londres, j'ai longuement hésité à l'acheter (le titre en VO est "All the bright places", ça doit vous dire quelque chose) puis finalement j'ai pris "Eleanor & Park" à la place. Mais il y a quelques semaines, je l'ai vu en librairie alors qu'il venait juste de sortir et, évidemment, je n'ai pas pu résister. Honnêtement, ce bouquin vaut largement les 17,50 euros qu'il coûte. Largement.
Vous vous en doutez, ce livre a été un coup de coeur. Je savais qu'il s'agissait d'un livre émouvant, mais je ne m'attendais pas à pleurer à gros sanglots comme ça !
Je ne sais pas par où commencer. Le thème du roman ? Il s'agit d'une romance, vous vous en doutez, alors oui - forcément - rien n'est très original, on sait d'avance que Finch et Violet vont tomber amoureux. Mais ils apprennent à se connaître, de manière un peu forcée au début, puis ils font connaissance en douceur, et cette partie est très longue - j'ai bien aimé que l'auteure prenne le temps d'installer les choses, les sentiments.
Avant même l'histoire d'amour, ce roman parle de suicide, de dépression. C'est une histoire sombre - je ne spoilerai pas, même si parfois ça m'arrive, mais ça ne finit pas en happy end, quoi. L'auteure a même pris le soin de noter des numéros d'urgence à la fin du livre, pour montrer que quoi qu'il arrive, vous n'êtes pas seuls. Ce thème du suicide donc, a trouvé son public, je pense, puisque ce roman s'adresse aux adolescents et aux young adults. C'est un sujet parfois trop mis de côté, alors qu'ils touchent de nombreuses personnes, surtout les adolescents d'ailleurs ; l'auteure a bien fait d'en parler. Elle le fait sans détour, de manière vraie, et c'est cela que j'ai apprécié : on entre carrément dans la peau de Finch et Violet. Tour à tour, puisque chaque chapitre dispose d'un narrateur différent - les deux personnages principaux.
C'est un livre qui comporte beaucoup de références littéraires, ce qui ne m'a pas déplue. A coup de citations de Virgina Woolfe et de jolies phrases vraies, l'auteure nous emporte dans son univers. La fin, déroutante, m'a laissée complètement choquée - brisée, en larmes. Avec ce livre, on en vient à réfléchir à plein de choses. Je pense que c'est le but recherché par l'auteure, et ça a bien fonctionné pour moi. Ces petites "morales" tout au long du récit, m'ont beaucoup fait penser aux livres de John Green.
A travers les pages, j'ai bien vu l'emprise que ce roman avait sur moi. Il est totalement addictif - je l'ai terminé en deux jours, malgré la toooonne de devoirs que j'avais. Et une fois refermé, c'est l'un de ces livres que l'on regrette d'avoir lu si vite.
Le point qui m'a un peu dérangée, c'est cette phrase derrière le livre : "Un roman pour ceux qui ont aimé Nos étoiles contraires et Elenanor & Park". Noooon... pas de comparaison, svp. Le fait de vouloir sans cesse rapprocher un livre à d'autres blockbusters, ça fait très "vendeur", et le plaisir de lire le livre parce que le résumé nous plaît disparait. Enfin bon, j'ai aimé Nos étoiles contraires, et je suis actuellement en train de lire Eleanor & Park, donc dans un certain sens évidemment que ce genre de romans m'attire. Mais dire "vous allez aimer ça" parce que "vous avez aimé ces deux livres ultra médiatisés", bof. Ce roman n'a pas besoin d'autres livres connus pour exister. Il se suffit à lui-même.
Enfin bref, tout ça pour ça, je chipote un peu. Vous me connaissez.
A vrai dire, c'est un peu pour combler les vides, car je n'ai pas vraiment ressenti de points négatifs durant cette lecture.
C'est vrai que ce thème de la romance improbable, entre une fille en plein deuil et un garçon malade, on a vu ça plein de fois. Mais tant que ça fonctionne, je ne vois pas où est le problème, non ? Et ici, ça a fonctionné pour moi.
Ensuite, la partie sur "l'exploration" de la région (Finch et Violet doivent préparer un exposé dans lequel ils parlent d'endroits insolites de l'Indiana qu'ils ont visités) m'a un brin ennuyée. J'attendais plus à ce niveau-là, je pensais que leurs sorties allaient être plus extraordinaires, plus mémorables - au final, non, pas vraiment. Mais j'ai bien aimé le fait qu'ils laissent quelque chose leur appartenant à chaque fois, cette idée de marquer sa trace est intéressante.
Un coup de coeur. Ce livre à la fois sombre, doux et mélancolique, m'a fait du bien, même s'il m'a laissée avec les larmes aux yeux. Je vous le recommande chaudement.
Révolution, de Jennifer Donnelly
Titre du livre : Révolution
Auteur : Jennifer Donnelly
Edition : La Martinière jeunesse
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 498
Résumé : Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile. / En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné. / Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au coeur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.
[ petite parenthèse : ça fait looongtemps que je n'ai pas écrit de critique livresque, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment, et la plupart de mes lectures sont assez "scolaires"... Peut-être que je vais ouvrir une catégorie "classique" ou "autre" dans laquelle je pourrais par exemple présenter des lectures plus "sérieuses", plus "adultes"... J'y réfléchis, mais en tout cas le lycée ne m'empêche en rien de lire des livres ado ou young adult pour me détendre. Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui en est le parfait exemple ! ]
Pour être directe : ce livre a été un réel coup de cœur. J'ai eu beaucoup de mal à le refermer tant l'histoire était prenante.
L'auteure a vraiment réussi à me donner les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Ici, tout sonne juste : les personnages (originaux, splendides), l'histoire en elle-même qui mêle histoire d'amour, d'amitié, secrets historiques, et même fantastique...
Si vous aimez la période de la Révolution française, ce livre ne peut que vous plaire ; et même si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez que succomber au personnage d'Andi. Il s'agit d'une jeune fille tourmentée, suicidaire depuis la mort de son frère dont elle se sent partiellement responsable. J'ai beaucoup aimé l'emploi de la première personne du singulier - on se sent "en phase" avec elle, totalement. C'est un roman rempli de références musicales qui donnent envie d'en savoir plus !
Le début de l'histoire était plutôt banal, rien d'exceptionnel. Mais la suite m'a subjuguée... En fait, plus je tournais les pages, puis l'histoire était captivante. Au final, impossible de lâcher ce gros pavé. A la fois doux et intense, il m'a beaucoup fait réfléchir, et je n'ai pas réussi à retenir quelques larmes pendant les dernières pages.
Honnêtement, je suis incapable de donner de point négatif à ce roman. C'est très rare que ça arrive, mais celui-ci m'est apparu sans réelle fausse-note. Je trouve qu'il s'écarte des sentiers-battus, on ne suit pas le schéma habituel des romans pour ados, et ça fait plaisir.
After, de Anna Todd
FANGIRL, de Rainbow Rowell
Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux
Oui car Anne-Laure Bondoux réussit à nous faire ressentir des choses, et en l'occurence de merveilleuses choses, avec son écriture ciselée et délicate.
Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?J'étais l'enfant de l'amour et de la haine, l'enfant maudite du forgeron et de la femme sans mains, mais aussi l'enfant perdue dont la communauté avait attendu le retour. J'étais une part vivante de sa mémoire.
Gossip Girl t.1, de Cecily von Ziegesar
Si je reste, de Gayle Forman
I was here, de Gayle Forman
Titre du livre : I was here (titre en VO)
Auteur(e) : Gayle Forman
Edition : Simon and Schuster
Nombre de pages : 265
Date de parution : 2015 (la sortie française n'est pas encore prévue à ce jour)
Résumé : Meg et Cody étaient meilleures amies pour la vie, inséparables depuis la maternelle. Mais un jour, on retrouve le corps de Meg dans un hotel : l'adolescente s'est suicidée par le poison. Détruite par le chagrin, Cody tente de surmonter sa peine tant bien que mal. Elle se rend dans l'université de Meg pour trier ses affaires, et découvre que son amie lui a caché bien des choses. A propos de ses anciennes colocataires, le genre de filles que Meg ne fréquentait pas habituellement. A propos de Ben, ce rockeur méprisant qui lui a brisé le coeur. A propos de ces dossiers cryptés que Cody trouve dans l'ordinateur de Meg. Tout ce qu'elle croyait savoir à propos de sa meilleure amie est remis en question. Que s'est-il vraiment passé les semaines précédent le suicide de Meg ?
Commentaire : J'ai lu ce roman en VO, puisqu'il n'est pas encore sorti en France à ce jour. Lire en anglais fait du bien, vraiment, je compte lire d'autres livres en VO le plus souvent possible, et pourquoi ne pas intercaler 1 VO / 1 livre en français si je peux ! Bon, c'est vrai que les livres en version originale sont plutôt durs à trouver, mais il suffit de commander votre ouvrage dans une librairie, ou aller à Cultura par exemple (et pour les geekette, je pense que Amazon propose un large choix de livres VO, allez voir !)
Concernant l'histoire, je me suis tout de suite imprégnée de l'ambiance et du caractère des personnages - notamment Cody. En effet, Cody est un personnage qui nous ressemble, elle est simple, elle traverse les mêmes problèmes que n'importe quelle adolescente et est à l'heure du changement, du renouveau - elle va s'affirmer au cours du récit. La façon dont elle parle de Meg, sa relation avec elle, comment elle appréhende sa mort, toutes ces choses m'ont beaucoup fait réfléchir - ça me parle tout à fait.
Si je devais parler du thème de ce livre, je dirais "le suicide, le deuil". Mais non. C'est bien plus que ça : si Gayle Forman parle de la mort, c'est pour mieux réfléchir à la vie. Si elle parle du deuil, c'est pour mieux appréhender l'amour. C'est ce qui représente le roman. L'auteure a su manier le mystère, la romance et la tragédie, servies par une écriture à la fois simple et belle. Je suis tombée accro à son écriture, je l'ai lu très rapidement sans pouvoir m'arrêter ! C'est un livre très addictif. Je le conseille à tous, plus aux filles qu'aux garçons. Ne soyez pas rebutés par la VO, ça se lit très facilement je trouve.
En bref : Un livre addictif, un condensé de romance, mystère et tragédie. Parfait pour ceux qui ont aimé "Love letter to the dead" et "Nos étoiles contraires".