The book of Ivy, véritable coup de coeur
The book of Ivy - Amy Engel - Editions Lumen - 2015 - 341 pages
" Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. "
Ce livre a été un véritable coup de coeur. J'en ai entendu beaucoup de bien, que ce soit sur la blogo ou sur booktube, alors j'avais hâte de le lire pour me forger mon propre avis.
Et j'ai tellement aimé ! "Encore une dystopie" diront certains. Oui c'est sûr, ce roman ne se démarque pas beaucoup des livres comme Divergente, Delirium, mais pourtant il est différent (c'est un peu bizarre, dit comme ça). On s'immerge dès les premières pages dans l'univers post-apocalyptique de l'auteure. Une guerre nucléaire a ravagé notre Terre cinquante ans auparavant, et les survivants américains se sont organisés en une communauté d'une dizaine de milliers d'individus.
On s'attache dès le début au personnage d'Ivy, qui doit accomplir sa mission (tuer le fils du président, avec qui elle est mariée de force). Ivy est courageuse, forte et torturée, ce qui fait que je l'ai adorée tout le début. L'auteure a pris le soin d'explorer à fond ce côté "psychologique" de sa relation avec les autres : Ivy hésite sans cesse quant à ses choix, cela revient à nous poser la question suivante : liens du sang ou liens du coeur, lesquels sont les plus impotants ?
Ce livre est donc une dystopie cruelle, un thriller psychologique, mais que serait-il sans une histoire d'amour compliquée ? Je vous le demande. La relation d'Ivy avec Bishop est prévisible, mais très bien menée, on suit l'évolution de leurs sentiments au fur et à mesure des pages, et j'étais vraiment à fond dans leur histoire. Je ne spoilerai pas, mais la fin m'a complètement brisé le coeur. Résultat : j'avais à peine tourné la dernière page que j'avais envie de me ruer sur le tome 2. Bon, il ne me reste plus qu'à le trouver en librairie. La torture de l'attente...
Je dois vous avouer que c'est compliqué de trouver des points négatifs à ce roman...
Un coup de coeur. Un livre intelligent, puissant, qui a su me faire ressentir une palette d'émotions, de l'anénatissement à la joie intense. J'attends avec impatience de pouvoir lire le deuxième tome, qui est aussi le dernier de cette saga en dyptique.