Le trône de fer, de George R.R Martin
28 juil. 2015,
Aucun commentaire
Titre du livre : Le trône de fer, intégrale 1
Auteur : George R.R Martin
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 785
Date de parution : 2008
Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
Enfinnnnn. J'ai enfin lu l'intégrale 1 du roman qui a inspiré la série "Game of Thrones" que vous connaissez, j'en suis sûre. Et après avoir repoussé maintes et maintes fois la lecture de ce gros pavé, je m'y suis lancée (c'est les vacances après tout, j'ai le temps) !
J'ai eu de nombreux échos de ce livre, à commencer par l'avis de ma maman, qui a tout simplement adoré la saga. Et comme je m'y attendais, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
L'écriture de G. Martin est incroyablement riche et foisonnante de détails, donc j'avais peur que l'ensemble soit barbant mais en fait l'auteur rend l'histoire très addictive. Les 785 pages se lisent très simplement, alors que j'avais peur de m'ennuyer au bout d'un moment.
Comment parler du Trône de fer sans évoquer les personnages ? C'est une galerie hétéroclyte que l'auteur nous propose là. Des personnages riches et très bien décrits, tous différents, avec une réelle personnalité qui se renforce au fil des pages. On arrive à en adorer certains, à en détester d'autres. Et ceux qu'on aime finissent souvent par mourir... :(
La lecture est facilitée par la séparation en chapitres qui chacun évoquent un personnage différent, et suivent sa progression, sa pensée. C'est pour cela que ce livre est si riche et qu'il peut plaire à tout le monde : il y a forcément un personnage que l'on apprécie plus que les autres, à qui on s'identifie mieux. Par exemple, moi j'ai beaucoup aimé lire la progression et le point de vue de Daenerys.
Je ne suis pas fan de fantasy mais ce livre m'a définitivement réconciliée avec le genre. J'ai très envie de lire l'intégrale 2 pour me replonger dans les aventures des Sept Couronnes.
Pour être honnête, il y a très peu de points négatifs dans ma lecture. J'ai seulement pensé aux lecteurs qui n'ont pas vu la série télé avant de lire le bouquin, et je les en félicite car il y a tellement de personnages différents (certains sont inutiles, on apprend juste leurs noms) que j'aurais eu bien du mal à m'y retrouver.
La masse d'informations a pu décourager plusieurs lecteurs et c'est vraiment dommage, car le fond de l'histoire, cette guerre de pouvoirs et de manipulaition, est vraiment passionnant. C'est un livre très dense, à eviter si vous n'êtes pas un grand lecteur.
Si vous n'êtes pas effrayés par les gros pavés, profitez de l'été et foncez lire cette intégrale 1. Le style d'écriture de l'auteur à lui seul vaut le détour. G. Martin a bien su exploiter son univers avec ces histoires croisées de rois et de reines, de princesses et de princes qui luttent pour le pouvoir, en dépit des trahisons, et qui sont prêts à tout pour atteindre leur but. Un gros, gros coup de coeur.
Crescendo, de Becca Fitzpatrick
28 juil. 2015,
Aucun commentaire
I'm baaaack !
Après un long temps d'absence dû aux vacances, je suis de retour sur la blogosphère et je vous ai concocté un paquet d'articles pour cet été.
Je repars en vacances dans une dizaine de jours, donc je serai absente à nouveau mais pour l'instant je suis là, et bien décidée à vous parler des livres que j'ai lus pendant mon séjour au soleil ! La blogo m'a beaucoup manquée :)
Titre : Crescendo t.2
Auteur(e) : Becca Fitzpatrick
Edition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 377
Résumé : Nora savoure enfin le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter, alors même que Patch est de plus en plus insaisissable et distant. Et si le garçon était mêlé à cette disparition ? A moins que le drame n'ait un lien avec le conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims... Secrets, dissimulations, mensonges... Nora est seule face à ses doutes. Mais lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal...
J'avais été séduite par le premier tome de la saga Hush Hush, mais bizarrement je n'ai pas été très pressée de lire le deuxième tome. Ca m'était même carrément sorti de l'esprit, jusqu'à ce que je tombe sur le fameux bouquin en bibliothèque. Donc évidemment, ne pouvant résister à l'appel du résumé prometteur, j'ai foncé emprunter ce bouquin. Et... bonne surprise. Les suites peuvent être très décevantes, mais celle-ci m'a replongée dans l'univers des anges déchus d'une facilité déconcertante.
J'ai trouvé la tension palpable, beaucoup plus que dans le premier tome. J'ai ressenti les sentiments de Nora au même moment qu'elle ; chaque fois qu'elle avait le coeur brisé, le mien l'était aussi. L'auteure m'a transportée et, même si l'histoire n'est guère originale - de la young adult de base - j'ai dévoré ce livre.
Les relations entre les personnages se complexifient. Le beau Patch devient distant, froid et carrément insupportable, et Nora se met à douter. L'apparition de Scott, la présence de Marcie et de Vee, tout est fait pour rendre ce bouquin aussi alléchant que ce que promet la première de couverture, avec une image magnifique, encore une fois.
Mais j'ai quand même relevé certains points négatifs.
Ce livre est censé être un roman fantastique, or j'ai trouvé que le côté fantastique (les anges déchus, les néphils...) placé au second plan. J'aurais aimé peut-être plus de démonstrations surnaturelles, plus de mystère entourant les anges, de quoi creuser ce que l'auteure a mis en place dans le premier tome.
Et... Patch :( L'auteure a réussi à me le faire détester pendant presque tout le livre. Chose que je croyais impossible, étant donné qu'il était l'incarnation du personnage masculin parfait pour moi. Et là, son côté bad boy est devenu plus bad que boy, alors je me suis mise à la place de Nora et je l'ai presque haï... Mais évidemment, retournement de situation à la fin, donc cette petite critique que je viens de faire a tout de même un aspect positif. Pour résumer : Patch, on te pardonne tout et on t'aime quand même.
Pour résumer, ce fut une très bonne lecture. Beaucoup, beaucoup de suspense, les personnages sont exploités à fond et l'auteure parvient à nous faire ressentir leurs sentiments.
Cependant, c'est dommage que le fantastique n'ait pas été beaucoup développé dans ce second tome. J'attends la suite avec impatience !
Tugdual, de Cendrine Wolf et Anne Plichota
28 juil. 2015,
Aucun commentaire
Titre du livre : Tugdual t.1 Les coeurs noirs
Auteures : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Edition : XO jeunesse
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 402
Résumé : Tugdual Cobb est en cavale avec ses frères et soeurs, ainsi que Barbara et Abakoum, ses parents adoptifs. Le garçon et sa famille sont victimes d'une malédiction centenaire: ils ne sont pas humains, et exercent une attraction mortelle et irrésistible sur les autres. La petite famille pas comme les autres va s'installer à Serendipity, une ville des Etats-Unis. En dépit de leur prudence, ils vont découvrir que d'autres connaissent leur secret. Les ados devront essayer de vivre normalement, alors qu'une étrange organisation se met en place autour d'eux. Comment être des ados ordinaires alors que vous tuez ceux qui tombent amoureux de vous ?
Tugdual est un personnage issu de la saga "Oksa Pollock" des mêmes auteures. C'est avec bonheur que je l'ai retrouvé dans ce spin-off retraçant ses aventures !
On s'identifie tout de suite aux personnages principaux, notamment Tugdual, Zoé et Mortimer, qui sont des adolescents, comme nous. Leur caractère est assez complexe, puisqu'ils doivent faire face à une malédiction mortelle qui blesse leurs proches. Ils doivent donc jongler entre vie au lycée et obligations surnaturelles, c'est un point très plaisant qui donne du caractère à l'histoire. Les personnages ne sont pas présentés comme des "superhéros", au contraire les auteures insistent sur leurs faiblesses. On a juste envie de prendre Tugdual dans nos bras et lui dire "tout va bieeeeen, je suis là" !
De plus, Tugdual chante, et il chante bien ! Vous verrez dans le livre, mais il a écrit des nombreuses chansons. Celles-ci sont disponibles sur Youtube ! C'est plutôt cool car ça nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, et on peut imaginer la voix des personnages plus facilement.
Vous l'avez compris : j'ai adoré ce livre. Mais quelques points m'ont laissée un peu mitigée... Notamment, le fait que l'histoire d'Oksa ne soit pas du tout évoquée dans le livre (enfin si, mais ça doit tenir en une ligne). Je m'étais attendue à plus de rapport entre ce roman, et la saga d'Oksa.
Mais ça, ce n'est pas embêtant. Ce qui m'a un peu chatouillée, c'est le fait que les auteures (que j'adooore) ont trop "américanisé" le livre. Ce que j'entends par là, c'est que je trouve qu'elles ont voulu surfer sur la vague "best-seller américain" : par exemple, l'histoire se passe aux USA, on est plongé dans une ambiance qui me rappelle les séries américaines. J'adore ce type de livre, mais pourquoi ne pas laisser ça aux auteurs américains ? Nous avons la chance d'avoir deux super auteures françaises, j'aurais aimé qu'elles apportent un petit quelque chose "frenchie" à l'histoire...
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre entre les mains. Je le conseille aux fans d'Oksa, mais pas que ! Pas la peine d'avoir lu "Oksa Pollock" pour lire ce roman. Si vous aimez les âmes torturées, l'amouur, l'amitié, le suspense, ce bouquin est écrit pour vous.