Un livre à gagner !
Coucou tout le monde, alors aujourd'hui (7 février 2016), je lance mon tout premier concours sur le blog, qui vous permettra peut-être de gagner un roman.
Ce concours est en partenariat avec la maison d'édition de La Bourdonnaye, qui m'a gentiment contactée afin de vous offrir un livre. C'est pas génial ça ?!
Le livre à gagner est sorti en librairie le 4 février, il s'agit de "L'émeraude oubliée" de Lina Carmen. Je l'ai déjà lu, et même chroniqué (voici le lien pour voir ce que j'en ai pensé).
"Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente. Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet."
Pour tenter de gagner cet ouvrage, il suffit de remplir un formulaire que j'ai créé. Voici le lien : ici. C'est gratuit, bien évidemment, et c'est l'unique condition pour participer. Pas besoin de liker des milliers de pages...
Vous avez jusqu'au 28 février à minuit pour remplir le formulaire. Le gagnant (ou la gagnante) sera tiré(e) au sort et je lui enverrai un mail pour lui confirmer son lot. Il recevra l'ouvrage quelques jours plus tard.
Je tiens à préciser que je ne serai en aucun cas responsable d'une quelconque perte du livre lors de son envoi. Et je remercie les éditions de La Bourdonnaye pour ce concours ! J'espère que cela vous plaira.
Le lien de la maison d'édition : ici.
Le lien de mon article sur le livre : ici.
Le lien du formulaire : ici.
❄️ Ma wish-list de Noël 2015 ❄️
Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un article trèèèès tardif (je sais, j'abuse). J'avais très envie d'écrire un article pour Noël, au moins un, l'an dernier j'avais fait une sorte de "série" de Noël mais cette année je n'ai vraiment pas eu le temps... Désolée désolée, je me rattrape avec ceci, je vais vous présenter ma wish-list (livresque, bien entendu) ! Avec un petit aperçu des livres que j'adorerai retrouver sous le sapin.
J'espère que le Père Noël va me gâter, j'ai été plutôt sage cette année. Si je résume l'année du blog, voici un peu ce que l'on pourrait retenir :
- En janvier, j'ai été très active et j'ai beaucoup posté d'articles. 2 000 personnes ont été active sur le blog ce mois-ci !
- J'ai effectué mes premiers partenariats et j'ai écrit une soixantaine d'articles tout au long de l'année 2015 !
- Le 31 aout, Ma boite à livres a changé d'adresse, alors que ça faisait 3 ans que j'étais sur la plateforme Kazeo. Dans l'ensemble, vous avez beaucoup apprécié le nouveau design, plus épuré.
- J'ai effectué un projet d'écriture avec la belle Mademoiselle M, qui est absolument adorable. Nous avons inventé une histoire pas à pas, en faisant voter les lecteurs à chaque chapitre pour qu'ils choisissent la suite. Malheuresement, faute de temps le projet est mis en pause !
-Avec Mademoiselle M toujours, nous avons créé la superbe Collab des Bookblogueurs, qui a vu le jour en mai 2015. Nous sommes maintenant une douzaine de blogueuses, qui se lançons des défis livresques chaque mois. J'ai pu faire d'incroyables connaissances, de belles rencontres, et à présent nous discutons très souvent sur Skype, de lecture ou autre.
-En ce moment, le blog est un peu "abandonné" car je bosse beaucoup, j'ai donc moins de temps pour lire ET écrire des articles. Les bouquins s'entassent dans ma pal, surtout que j'ai tendance à relire des livres que j'ai déjà lus (allez savoir pourquoi), ce qui me retarde encore plus. Voilà, toujours les mêmes excuses, espérons que l'année 2016 qui se profile sera placée sous le signe de la lecture.
Je vous souhaite un très, très joyeux Noël, plein de bonheur en famille et de nouvelles lectures enrichissantes. Plein de bisous.
Lire un livre en VO, c'est possible !
J'avais très envie de commencer une nouvelle série d'articles, toujours dans ce registre de "conseils"... puisque vous avez beaucoup aimé mes précédents articles, comme "Mes conseils pour créer son blog" ! Alors me revoilà, et aujourd'hui nous allons parler lecture en VO...
Je préfère préciser, car je sais que certains ne sauront pas vraiment de quoi je veux parler.
Alors la VO, c'est la Version Originale (on en parle souvent pour les films, les séries... mais aussi pour les livres !), c'est à dire qu'il s'agit ici d'une lecture en langue étrangère.
J'imagine déjà vos regards épouvantés *QUOI ? mais qu'est-ce qu'elle raconte* pas de panique, tout va bien. C'est vraiment beaucoup plus simple qu'on le pense, il faut juste se lancer... Bien évidemment, si vous commencez par lire Guerre et Paix de Tolstoï en russe... chapeau, chapeau, mais ce n'est pas ce que je vous conseillerais si vous êtes débutant ^^
Je parle de russe, car non, la lecture VO ne se fait pas FORCEMENT en anglais. Personnellement je ne lis qu'en anglais (en tant que langue étrangère... donc non le français ne compte pas là-dedans) étant donné mon niveau en espagnol très... hum.
Donc moi je lis en anglais, mais rien ne vous empêche de lire en espagnol, en allemand, en portugais, dans n'importe quelle langue dans laquelle vous vous sentez bien.
"Se sentir bien", c'est quoi ? Eh bien, déjà, il faut avoir un niveau suffisant pour... lire le résumé. Et le comprendre. Exemple : si un livre en anglais vous tente beaucoup (belle couverture, nom de l'auteur qui vous dit quelque chose), commencez par lire le résumé. Si vous n'en comprenez pas un traître mot, passez votre chemin. L'intérieur du livre ne sera pas forcément PLUS SIMPLE que son résumé. Vous comprenez ce que je veux dire...?
Se "sentir bien", ce n'est pas forcément être bilingue, ou bien avoir 20 de moyenne en anglais - ou, encore une fois, dans n'importe quelle langue. Il suffit d'avoir de bonne base, d'aimer la langue (oui, aimer ça, sinon je vous assure que vous allez passer un moment atroce).
Bien évidemment, pour lire en VO, le dictionnaire est notre meilleur ami. Personnellement j'utilise Google Traduction sur mon téléphone (ouuui, je sais, c'est très mal, ça fait du mot à mot, mais justement moi je ne cherche que des mots singuliers), tout simplement parce que je n'ai pas la patience de tourner les pages du dico papier, et que - disons-le - l'ordre alphabétique n'est pas mon point fort (ahah ne vous moquez pas).
N'hésitez pas à regarder la traduction des mots qui vous posent problème, mais si vraiment vous vous rendez compte qu'il y a TROP de mots difficiles, arrêtez-vous là, écrivez-les sur une feuille, vous chercherez plus tard. C'est très désagréable d'être "stoppé" dans sa lecture à de trop nombreuses reprises.
Si vous avez la chance de partir à l'étranger, foncez dans une librairie. Les livres sont généralement moins chers qu'en France. Par exemple, j'ai acheté un exemplaire de "Eleanor & Park" à Londres et je ne l'ai payé que 7,99£, c'est à dire 10,8 euros... Donc oui, ça vaut le coup.
J'ai déjà acheté pas mal de livres en anglais à Cultura, je suppose que la Fnac fonctionne comme ça aussi. Pour celles qui ne veulent pas se déplacer, il reste la "solution Amazon", à vous de commander tout simplement sur ce site...
Pas qu'à épater vos amis... (quoi que)
La VO, ça ne peut vous être que forcément bénéfique. Que ce soit au niveau personnel (la satisfaction d'avoir terminé un bouquin en langue étrangère), au niveau scolaire... oui oui, vous avez bien lu ! La VO va vous permettre de "photographier" des structures de phrases qui vous seront bien utiles lors de vos expressions écrites en langue vivante... Vous allez gonfler votre vocabulaire, et les profs verront la différence, je vous assure.
En plus, disons-le carrément : les couvertures sont beaucoup plus belles en VO qu'en traduction française. Ça n'est pas négligeable quand on commence une collection de livres, aha. Et le plaisir de lire un bouquin avant qu'il soit traduit en français, ça fait vraiment plaisir. Surtout quand on adore un auteur et qu'on veut lire sa plume véritable, "non-traduite".
Alors, vous attendez quoi pour commencer ? J'espère vous avoir donné envie... N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou à l'adresse suivante : maboitealivres.juju@free.fr
Avoir un blog : mes conseils
Sélection de livres pour l'été
A lire pour la St-Valentin
Nous sommes le 14 février, c'est donc... la St Valentin. Le débat est connu, les avis partagés. Fêter ou pas la St Valentin ? Fête des amoureux ou fête purement commerciale ? Mais, que vous fêtiez ou non la St Valentin, que vous soyez ou non en couple, voici une sélection de livres d'amour indispensables. A lire sans modération, au chaud sous sa couette ou bien en compagnie de son amoureux(euse).
Eleanor & Park - Rainbow Rowell
Pourquoi le lire ? Parce qu'il s'agit d'une histoire d'amour à part, du jamais vu. Je ne l'ai jamais lu donc mon avis n'est peut-être pas objectif, mais cet article a achevé de me convaincre (ici !). Je vais le lire dès que possible, sans hésitation.
Pourquoi le lire ? Parce que ce n'est pas un livre ultra connu (enfin si, mais bien moins que les deux précédents) et qu'il m'a fait vibrer tout du long. Il est loin d'être "gnan-gnan" "à l'eau de rose", en fait c'est tout à fait le contraire. C'est beau, c'est triste, c'est original, et j'aime ça.
Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay
Pourquoi le lire ? Parce qu'il est époustouflant. C'est l'un de mes préférés du genre. Ce n'est pas une histoire d'amour banale, en fait la romance commence tard ; c'est plutôt quelque chose de mystérieux, de pensif.
Coeurs brisés, têtes coupées - Robyn Schneder
Pourquoi le lire ? Parce que qu'il est drôle et émouvant à la fois. Et qu'il dit des choses vraies, des choses qu'on pense mais qu'on arrive pas forcément à exprimer. Parce qu'il nous ressemble.
Voici ma petite sélection ! Evidemment, j'en ai passé beaucoup d'autres qui sont géniaux (je pèse mes mots), et parfois plus tourné vers la dystopie, le fantastique, etc. Et toi, quels sont tes livres d'amour préférés ?
Bonne St Valentin à tous !
Es-tu accro à ton livre ?
Voilà les cinq raisons qui font de toi un "book addict"...
1. Tu ne peux plus t'arrêter de lire. Tu lis tout le temps, au saut du lit, pendant tes devoirs, dès que tu as terminé de ranger ta chambre, avant et après manger... jusqu'à en avoir mal à la tête.
2. Tu emportes ton livre partout avec toi. Dans ta poche (si si, ça peut rentrer), dans ton sac, dans ta main... Et cela partout : dans le bus, le train, en cours, dehors...
3. Tu vibres en même temps que les personnages. Le meilleur ami de l'héros meurt dans d'atroces souffrances ? Tu ne peux pas t'empêcher de grimacer et, au pire, de laisser couler une larme. Une phrase drôle ? Tu esquisses un sourire et, au mieux, tu ne peux retenir un éclat de rire.
4. Ta lecture est fluide. Les heures passées sur ce livre semblent durer quelques minutes, parfois tu émerges du livre et tu constates que tu as lu "tout ça !". Surprenant comme le temps peut passer vite.
5. Tu redoutes la fin... Voilà, ça y est il ne te reste que quelques pages. NOOON. Tu fais tout pour prolonger le plaisir, quitte à lire lentement... Et quand tu arrives à la dernière page, puis à la dernière phrase, et enfin au dernier mot... Tu contemples le livre encore émerveillé par l'univers dans lequel tu viens de plonger. Et c'est avec une pointe de regret que tu vas le reposer sur ton étagère pour en prendre un autre. En espérant qu'il soit tout aussi bien.
[ Si tu as aimé, tu aimeras... ]
Plus rien à lire dans ta bibliothèque ? Et surtout, pire que ça, pas d'idées de lectures prochaines ? C'est vrai qu'entre toutes les critiques divergentes qu'on peut lire sur Internet, notre coeur balance et on ne sait plus qui croire... Pour trouver des idées de lecture et, surtout, pour être sûre que ce livre qui te tentait tant, ne te déçoive pas : suis ces conseils du genre "Tu as aimé... tu aimeras..." afin de dénicher la perle rare ! (clique sur les photos)
Tu as aimé... "Harry Potter", de J.K Rowling
Tu aimeras... "Oksa Pollock", de Cendrine Wolf et Anne Plichota
Les 3 sagas à ne manquer sous aucun prétexte
Dans ce nouvel article de conseils lecture, je vais vous parler de séries de livres. Qui dit série, dit plusieurs tomes. Et toujours des personnages attachants qu'on regrette une fois la dernière page tournée... Un petit zoom sur les séries phare des rayonnages de littérature ado, auxquels tu ne pourras pas résister (à moins d'être un extra-terrestre, peut-être).
1. Hunger Games, la révolte planétaire
A moins de vivre sur Mars (et encore), tu connais sûrement la série de dystopie Hunger Games. Sinon, cours vite ici !
Résumé officiel : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.
2. Harry Potter, le sorcier ensorcelant
La "Harry Potter mania" est loin d'être terminée. A lire ou à relire, on adhère aux aventures magiques de Poudlard !
Résumé officiel : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
3. Journal d'un vampire, une histoire d'amour qui nous rend "à crocs"
Cette série fantastique mettant un scène un triangle amoureux ravira les fans de Twilight. Une histoire beaucoup plus rythmée que son prédecesseur, avec des personnages attachants et beaucoup de suspense.
Résumé officiel : Elena, reine du lycée, s’est entichée de Stefan, jeune nouveau, solitaire et mystérieux, qui n’a pas que sa beauté d’inhumaine. Toutefois, ce dernier ne cède pas à ses avances. C’est que la belle lui rappelle de bons et mauvais souvenirs, sans qu’il puisse vraiment savoir lesquels. Mais l’amour triomphe toujours. Enfin, n’allons pas trop vite. Car voilà qu’apparaît Damon, qui n’est pas non plus insensible aux charmes d’Elena. Et que l’on retrouve son corps vidé de sang. Un coupable désigné ? Stefan, bien sûr, le nouvel arrivé en ville. De quoi mettre tout le monde sur les dents. Sur fond de triangle sentimental et de mystère remontant à la lointaine renaissance, Elena va découvrir les terribles secrets de l’homme de sa vie. Et les siens aussi. Enfin, homme, c’est vite dit. Les fans de Twilight découvriront un petit air de déjà-vu dans ce cycle, pourtant écrit plusieurs années avant. Qu’importe, ils y prendront autant de plaisir.
ARTICLE BIENTOT COMPLETE AVEC D'AUTRES SERIES !
Et toi, as-tu déjà lu ces séries ? Qu'en as-tu pensé ? :)
Enjoy ♥